Clinique de psychothérapie individuelle, conjugale et familiale

 

Chez Humaine Harmonie, nous offrons une approche psychothérapeutique reposant sur une perspective éclectique, c'est à dire inspirée de chacune des cinq grandes approches de la psychologie (psychodynamique/analytique; existentielle/humaniste; béhaviorale/cognitive; systémique/interactionnelle; sociale/communautaire). Nous accompagnons vers le changement aussi bien des individus que des couples et des familles en général et des couples faisant face à des enjeux interculturels et multiculturels en particulier, à du stress, de l'anxiété, du trouble de stress post-traumatique, des états dépressifs (dépression majeure, burn-out ou épuisement professionnel, trouble de l'adaptation), des crises existentielles, différents enjeux relationnels, des blessures ayant établies des schémas précoces inadaptés tels que la peur du rejet ou de l'abandon, le perfectionnisme et diverses autres situations qui génèrent une souffrance ou un malaise.

Crises existentielles...

 

Au Québec, la loi 21 définit l'exercice de la psychothérapie comme étant un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique.

 

Ainsi, au terme de la loi, la psychothérapie a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé.

 

Ce traitement psychologique qui va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien permet d'accepter de vivre dans une relative harmonie avec soi-même.

Crises relationnelles...

 

Peu importe le nombre d'années, le couple conjugal verra s'estomper la première phase du cycle conjugal, celle qui consiste souvent en une sorte de lune de miel ou les conjoints séduits et épris ne s'envoient que des gentillesses et entame une valse de reproche.

 

À mesure que les années passent une certaine usure, mal vécue, dans la relation conjugale, pourrait peu à peu entraîner des frictions et des tensions de plus en plus insurmontables, c'est l'indice qu'il est temps de consulter un spécialiste de la relation conjugale afin d'évaluer la dynamique.

 

 

Cette rencontre peut permettre au couple de travailler à un changement de perspective dans le rapport à l'autre et à soi-même au quotidien.

Crises familiales...

 

Les blessures héritées de notre enfance peuvent être alimentées et peuvent alimenter différents symptômes invalidants chez l'enfant, chez l'adulte ou les deux.

 

Dans ce contexte, c'est souvent le signe que l'ensemble du système familial est en souffrance: mutisme sélectif, difficultés de comportements, troubles alimentaires non-dits, secrets de familles, difficultés de communication, disputes à répétitions, troubles sexuels, troubles anxieux, troubles de l'humeur, troubles de la personnalité, dépendances, etc.

 

Ces symptômes et d'autres, encore plus envahissants au quotidien, invitent  donc à travailler sur les blessures psychiques accumulées dans le système familial pour accueillir la guérison des traumas transgénérationnels.