Coaching professionnel en développement de leadership ou Executive Leadership Coaching - Accompagnement au changement

 

Le coaching exécutif ou executive coaching est défini comme une relation d'accompagnement formée entre un client qui a une autorité managériale et des responsabilités dans une organisation et un coach professionnel qui utilise une grande variété de techniques comportementales et de méthodes pour accompagner le client à accomplir un ensemble d'objectifs définis ensemble visant à améliorer sa performance professionnelle, sa satisfaction personnelle et par conséquent contribuant à améliorer l'efficacité de l'organisation du client (Kilburg, 2000).

 

Par ailleurs, comme décrit sur le site web ICF Québec, le chapitre québécois de l'International Coaching Federation (ICF) ou Fédération internationale de coaching dont nous sommes membres: le coach est un professionnel de l’accompagnement, qui a suivi une formation spécialisée et reconnue en coaching. Son rôle est de guider des personnes – individuellement, en groupe ou en équipe – dans un processus structuré, dynamique et interactif, visant l’amélioration de leur performance professionnelle et personnelle en fonction d’objectifs établis au début de la relation.

 

Le coach établit un partenariat basé sur la confiance et le respect avec son client, dans le but de favoriser la prise de recul, des prises de conscience et des actions de développement et de changement qui permettront au client de trouver ses propres solutions et d’atteindre ses objectifs de manière durable. Le coach est responsable de conduire le processus de coaching qui ne met pas en avant-plan son expertise mais plutôt celle de son client. Pour ce faire, il maîtrise et met à profit ses compétences de coach :

  • Incarner et mettre en place les assises et fondations du coaching

  • Fournir un espace de confiance et de sécurité pour co-créer la relation avec son client

  • Communiquer efficacement et susciter des prises de conscience : écoute, questions puissantes, feed-back, etc.

  • Cultiver l’apprentissage et faciliter la croissance du client

Le coach accompagne le client avec une large variété de techniques psychologiques cognitives et comportementales pour aider le ou la coaché.e à atteindre le résultat escompté, lorsqu'il est admis qu'il est réaliste dès le départ. Cela, dans le but d’améliorer sa performance professionnelle, sa satisfaction personnelle ou à développer des compétences visées par exemple en leadership. Elle vise, par conséquent, à accroître l’efficience de son organisation, au sein d’un contrat formellement défini.

Office set on wooden table. Leadership coaching concept.jpg
Image by Adeolu Eletu
Businessman boss leader leads distant communication diverse businesspeople involved in gro
L'accompagnement des habiletés de leadership

 

Le leadership évolue au 21ème siècle, dans la période post-pandémie. L’International Coaching Federation (ICF) définit le coaching professionnel comme un:

 

processus de réflexion et de créativité réalisé en partenariat avec un client pour l’inspirer à maximiser son potentiel personnel et professionnel.

 

Malgré la complexité et l’incertitude croissantes qui existent couramment aujourd’hui dans les milieux de travail, le coaching permet au entreprises qui doivent batailler pour obtenir les talents dont ils ont besoin pour réussir d'accompagner certains de leurs leaders afin de renforcer leurs habiletés.

 

Le coaching est une expérience qui contribue à apporter des changements significatifs dans la vie des personnes coachées, c'est parce qu'elle améliore, de façon significative, leur perspective sur leur travail et leur vie, tout en améliorant aussi leurs habiletés de leadership et de manière générale leurs habiletés relationnelles et interactionnelles.

 

Intégrer objectifs professionnels et personnels en contexte de disruption

 

Le syndrome du burn-out, ce sentiment d'épuisement général physique et psychique est  un risque stratégique majeur aujourd'hui, aux côtés de la covid-19.

 

Parfois, même après avoir terminé un traitement psychothérapeutique, un client qui aura subi une telle situation peut être à risque  de rechute. Une démarche distincte s'impose.

 

Bien que le coaching professionnel soit distinct de la psychothérapie et sachant que l’objectif premier du coaching est de générer des stratégies individuelles qui peuvent être mises en pratique dans l’action afin d’atteindre des buts spécifiques, le  coaching est l'outil le plus pertinent possible ici.

 

La perspective de coaching que nous proposons, permet de travailler en profondeur sur les enjeux de valeurs en lien avec les objectifs établis par les personnes coachées. Elle leur permet à la fin d'une démarche de coaching de puiser dans leur potentiel, des sources de créativité et de productivité jusque là insoupçonnées. Ces dernières révèleront les talents du coaché.

Les transitions organisationnelles de l'après-pandémie de covid-19

 

Le coaching professionnel s'est installé comme l'une des nouvelles cultures corporatives modernes pour faire face aux changements complexes survenant dans les emplois.


Elle contribue à améliorer la performance des leaders. Aujourd’hui, plus que jamais, il est devenu vital pour toute organisation d’évoluer dans la bonne direction.

Le coaching aide les organisations à développer des méthodes souples et pratiques de développement des individus pour réaliser leurs objectifs stratégiques, soutenir leurs activités, maintenir des niveaux élevés de satisfaction de la clientèle et s’adapter  à un marché mondial en constante mouvance.

 

Le coaching constitue un outil par excellence de ce type de transition organisationnelle, vers une consolidation avec les nouvelles valeurs et de l'organisation ou de l'équipe. Accompagner la transition avec les leaders et leurs équipes à travers un coaching d'équipe, permettra d'atteindre, efficacement, les objectifs stratégiques de l'organisation.