Coaching ou Accompagnement au changement

 

Face aux différentes transitions que nous sommes amenés à vivre au cours de notre existence, la thérapie n'est pas toujours le mode d'intervention adapté à toutes les personnes, ni à toutes les situations, c'est la raison pour laquelle le coaching constitue une forme alternative d'accompagnement au changement...

L'accompagnement au changement

 

Le coaching est une forme d'accompagnement qui permet au coach de suppléer aux ressources du coaché et d'assister celui-ci dans la découverte et dans la mise en place d'une organisation interne et externe lui permettant de réaliser la finalité de la démarche engagé auprès du coach (Hévin et coll., 2007: 161). 

Tout au long de ce processus, le coaché va passer par quatre phases que sont: le tâtonnement, l'écoute, l'identification et la clarification. Chacune de ces phases met l'accent sur une combinaison spécifique et particulière de ressources chez le coaché.

À travers les séances de coaching que nous proposons, nous tenterons, ensemble, de décoder votre carte du monde pour mieux identifier les axes de changement que vous souhaitez mettre en oeuvre. Dans un climat de coopération, fait de convivialité, vous pourrez ainsi parvenir à vos objectifs de vie avec aisance.

Développer un meilleur équilibre de vie

 

Le syndrome du burn-out aussi bien que celui du bore-out  se traduisent en général soit par une sensation de d'épuisement, soit par une sensation d'ennui au travail. Il est caractérisé par un sentiment d'épuisement général autant physiologique que psychique. 

 

 

Parfois, même après avoir terminé un traitement médical, un patient qui vit une telle situation peut être sujette à des rechutes. La perspective intégrée que nous développons, permet de travailler en prévention de cet épuisement pour un changement plus adaptée.

 

Une combinaison des outils de la psychothérapie et de ceux du coaching pourrait permettre à la personne concernée de construire une perspective de vie plus équilibrée en sortant tranquillement d'une perspective pathologisante pour accepter de développer des axes de vie jusque-là inexplorées ou sinon sous-estimées.

Les transitions du milieu de la vie

 

Tout comme l'adolescence, il arrive des tournants de la vie au cours desquels l'on va se retrouver confronté à des déchirements intérieurs. Ces moments traduisent quelques fois une crise du mitan ou crise du milieu de la vie.

 

 

Ce type de questionnement est l'amorce  de deuils psychologiques à vivre ainsi que l'amorce d'un renouveau personnel. Le coaching constitue un outil par excellence de ce type de transition, vers une vie plus en phase avec vos valeurs et vos aspirations.

 

Travailler à lâcher prise sur ce qui ne constitue plus une source d'épanouissement pour se mettre à l'écoute de nos aspirations est parfois difficile. Cela requiert très souvent un travail sans complaisance sur soi-même. Un coaching bienveillant et structuré vous accompagnera à passer des intentions aux actions.

© 2019 Humaine harmonie

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus